Mon engagement éthique

  1. Dans l’exercice de ma profession, je suis honnête, humble et je ne surestime pas mes compétences.

  2. Mon action demeure strictement complémentaire de l’acte médical. Ainsi, je ne formule pas de diagnostic et je ne fais jamais suspendre ou arrêter un traitement, un suivi ou des examens médicaux. Si je le juge nécessaire, je recommanderai à un patient de s’adresser à un médecin, à un psychologue ou à un psychothérapeute.

  3. Je respecte le secret professionnel qui comprend ce qui m’a été confiée, mais aussi ce que je peux percevoir ou entendre pendant une séance. Ce secret est général et illimité dans le temps sous réserve des exigences imposées par la loi. Le secret peut être partagé avec des confrères en cas de situation complexe requérant l’avis d’un autre thérapeute.

  4. Je ne reçois pas en consultation et ne traite pas les mineurs ou les majeurs protégés sans avoir au préalable reçu le consentement éclairé d’au moins un des parents ou d’un représentant légal. 

  5. Je me mets en conformité avec les obligations administratives du/des Etat(s) dans lequel/lesquels j’exerce mon activité et m’astreins à respecter les normes ou les statuts en vigueur.

  6. Je fournis une information claire sur le déroulement des séances et sur le montant de mes honoraires.

Formulaire à remplir après la première prise de rendez-vous et avant la première séance.

Formulaire