Se libérer de ses phobies

Peur de l’avion, peur de l’eau, peur du dentiste, peur des araignées ou autres animaux, peur des espaces clos, peur de la foule, peur de parler en public…Une phobie peut rendre la vie très compliquée et pourtant il suffit parfois de peu de séances d’hypnose pour retrouver un état apaisé.

Peurs, angoisses_232300015

La phobie est une crainte angoissante pouvant aller jusqu’à la panique. Elle est spécifiquement déclenchée par une situation, un objet, un lieu, un animal… qui ne présentent pas de caractère dangereux.
Toute tentative de raisonnement, de contrôle est inutile et parfois, la simple évocation ou visualisation de l’objet de la phobie peut provoquer des symptômes d’angoisses. En l’absence d’élément déclenchant, la phobie n’apparaît pas, ce qui génère chez le sujet des conduites d’évitement ou de réassurance.
Elle est donc très limitante, empêchant le sujet de se confronter à une situation dans laquelle les angoisses pourraient se déclencher. La stratégie d’évitement est l’élément essentiel qui définit un trouble phobique. Contrairement à la peur que l’on peut affronter en fournissant un effort important, le phobique ne peut pas y aller même en se forçant.
Il existe différents types de phobies:
Les phobies spécifiques ou simples sont liées à un stimulus précis (animaux, avion, obscurité, examens, dentiste, espaces clos…).
L’agoraphobie est la phobie des grandes espaces, de l’extérieur et par extension la crainte de se trouver sans protection loin d’un lieu rassurant, peur des foules, crainte de quitter son domicile, peur des endroits publics…
La phobie sociale est la peur marquée et persistante des situations sociales (de groupe). Cela peut être la crainte de manger en public, de se rendre à des soirées, de soutenir le regard avec parfois la sensation de perdre ses moyens, l’impression de ne plus savoir s’exprimer, voire un sentiment de panique obligeant à quitter les lieux.
L’hypnose est particulièrement efficace dans le traitement de ces troubles. Nous utilisons souvent des techniques dites de “double dissociation” et/ou de “régression en âge sous hypnose” qui sont particulièrement efficaces pour le traitement des phobies spécifiques ou encore, des techniques dites de “Remodélisation d’Histoire de Vie” pour des phobies sociales. Ceci, conjugué à des méthodes d’identification sensorielle des peurs permet souvent de se libérer de sa phobie en quelques séances.

Leave a Reply